Inauguration du chantier de la Chapelle des Rois (Amboise)
Ce lundi 13 septembre a eu lieu l’Inauguration du chantier de restauration de la Chapelle du Château Royal d’Amboise.
Frédéric MOUTIER et Guillaume AUBOIN étaient présents au nom de La Société Forestière lors de cet évènement historique.
En présence de Frédéric du Laurens, Vice-Président de la Fondation Saint-Louis, Thierry Boutard, Maire d’Amboise, Daniel Labaronne, Député d’Indre-et-Loire, Régine Engström, Préfète de la Région Centre-Val-de-Loire et de Marie Lajus, Préfète d’Indre-et-Loire.
M. Frédéric du Laurens a remercié dans son discours la CNP Assurances pour le don de 18 chênes monumentaux destinés à la restauration de la flèche de la Chapelle, dont la couverture date du XIXe.
Cet édifice, qui fut le siège de la Cour des Valois, a bénéficié d’un remaniement au XIXe, puis d’une rénovation dans les années 50, mais ce sera la première fois que la chapelle Saint Hubert connaîtra des travaux aussi vastes, et pour mener à bien ce projet, les équipes de La Société forestière de la Caisse des Dépôts collaborent notamment avec Charpentiers sans Frontières, sous la direction d’Etienne Barthélémy, Architecte en chef des Monuments historiques.
Ces chênes ont été choisis en fonction des besoins du chantier, dans le respect de la gestion durable du massif d'Amboise
Guillaume Auboin, chargé de la gestion de la forêt appartenant au groupe CNP Assurances
Durant 20 mois, les meilleurs artisans français interviendront pour rendre tout son éclat à ce joyau des XVe et XIXe siècles. La particularité de ce chantier est qu'il inclut une dimension éducative envers les jeunes générations. Il est en effet ouvert au public et permet de venir à la rencontre des nombreux artisans et métiers nécessaires à la réalisation d'une construction pourvue d'une charpente de facture ancienne (Ornemanistes, tailleurs de pierre, charpentiers, vitraillistes, etc.)
Des démonstrations sont d'ailleurs prévues pour les Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre prochains.
C'est aussi dans cette Chapelle du Château Royal d’Amboise que repose Léonard de Vinci. Retrouvez l'actualité de ce chantier sur le site du château d'Amboise.
La Nouvelle République du Centre-Ouest lui avait déjà consacré un article en juin dernier.
Crédits photos/vidéos - Guillaume Auboin - Frédéric Moutier