Un investissement original
Le placement forestier est un excellent outil de diversification et de transmission de patrimoine, doté d’une fiscalité adaptée. Préservé de la volatilité des marchés financiers, car adossé à deux actifs tangibles - le foncier et le bois - c’est un placement qui s’apprécie sur le long terme, et qui contribue en outre à préserver l’environnement.
Diversification
La forêt s’inscrit par nature dans un cycle long. La présence de forêts dans un patrimoine permet ainsi de minimiser l’exposition aux risques et à la sensibilité constatées sur les autres marchés.
Transmission avec une fiscalité adaptée
Afin de préserver la pérennité de la forêt, d’inciter ses détenteurs à valoriser leur bien et à respecter les cycles de production, les pouvoirs publics accordent depuis longtemps à la forêt un régime fiscal particulier à chacune de ses étapes : acquisition, détention, transmission. Depuis sa première mise en œuvre (loi Sérot de 1930) et les lois forestières successives, ces dispositifs adaptés au très long terme ont été pérennisés.
Créateur de valeur sur le long terme
La performance de l’investissement forestier est avant tout déterminée par l’évolution du foncier, du bois et par la croissance biologique naturelle du stock de bois.
Un moyen de préserver l’environnement
Le placement forestier s’inscrit également dans l’enjeu d’un développement durable et constitue un moyen efficace de protéger et valoriser l’environnement. La détention de forêts, dans un objectif de placement, implique ainsi la mise en place de bonnes pratiques sylvicoles assurant tout à la fois :
- La gestion durable des forêts, en intégrant la nécessaire adaptation aux changements climatiques annoncés
- La prévention des risques de dégradation de la nature (incendies, maladies, tempête…)
- Le maintien de la biodiversité
- La production de bois (matériau d’avenir aux qualités technologiques et écologiques indéniables)