
Première consultation nationale de nos parties prenantes.
Convaincus que le dialogue avec nos parties prenantes est primordial, au vu des enjeux auxquels la forêt est confrontée, nous avons engagé en 2022 une première consultation de notre écosystème au niveau national.
Cette consultation a pour objectif de consolider une vision holistique des attentes des principaux représentants nationaux de la filière sur la gestion durable que nous mettons en œuvre au quotidien et de confirmer notre démarche de certification de FSC France.
Au total ce sont 76 répondants dont près de 40 acteurs de la filière forestière, une cinquantaine d’heure d’échanges, et des centaines de commentaires qui nous ont permis de comprendre les attentes de nos principales parties prenantes et de renforcer les liens qui nous unissent.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure à nos côtés !
3 MOIS DE DIALOGUE ET D’ÉCHANGES
De mai à juillet 2022, nous avons interrogé de manière non-exhaustive nos autorités de tutelle, des associations environnementales, les fédérations, interprofessions et syndicats de la filière forêt-bois, des acteurs de la recherche, mais aussi nos clients et collaborateurs, à travers des échanges bilatéraux ou des questionnaires en ligne.
Ces acteurs nous ont expliqué ce qu’ils attendaient de la Société Forestière selon une approche de « double matérialité », opposant les enjeux prioritaires pour la Société Forestière à ceux sur lesquelles nous avons le plus d’impact.
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS
- 85% des parties prenantes sont satisfaites de leur relation avec la Société Forestière de la Caisse des Dépôts
- +de 90% sont favorables à notre démarche de certification de groupe FSC
- La production durable de bois reste la mission prioritaire de notre activité, tout en restant acteur de l’économie locale et en favorisant les services écosystémiques
- La conduite d’une gestion forestière durable, l’adaptation des forêts face au changement climatique, la préservation de la biodiversité, L’innovation et la construction d’un dialogue constant avec nos parties prenantes sont les enjeux identifiés comme étant les plus importants
PROCHAINES ÉTAPES
Nous continuons dans cette démarche novatrice pour la filière et « sortons du bois » !
Dans les prochaines années, nous organiserons des concertations au plus près des territoires, pour mieux appréhender les enjeux propres à chaque région, nouer de nouveaux partenariats et adapter notre gestion aux problématiques locales.
Merci aux collaborateurs de la Société Forestière qui se sont impliqués fortement dans cette démarche :
Cécile de Coincy, Ceydric Sedilot-Gasmi, Olivier Pain, Frédéric Moutier, Céline Scemama, Delphine Legron , Kévin Brice et Eloïse Morand.