Agir pour une gestion durable de la forêt
Un engagement de long terme
La Société Forestière est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de gestion durable des forêts de ses clients. Cette gestion multifonctionnelle vise à garantir la fourniture constamment renouvelée du matériau bois tout en préservant les fonctions écologiques, économiques et sociales des forêts. Elle est encadrée et harmonisée au sein de la Société Forestière par des directives techniques régulièrement révisées et un manuel de gestion durable interne certifié ISO9001 depuis 2003.
Dès 2010, la Société Forestière propose à ses clients soucieux d’une gestion forestière multifonctionnelle de piloter des indicateurs de performance extra-financiers de leurs patrimoines forestiers. A partir de 2020, elle accompagne les propriétaires volontaires dans la construction et la mise en place de chartes de gestion durable personnalisées. Ces chartes sont déclinées en thématiques témoignant de l’engagement en faveur d’une gestion forestière respectueuse des écosystèmes : adaptation au changement climatique, protection de la biodiversité, des sols, des milieux aquatiques, augmentation des puits de carbone, lien avec les parties prenantes, etc. Elles comprennent des engagements ambitieux, des indicateurs de pilotage et objectifs à atteindre pour tendre vers une gestion forestière exemplaire, et sont mises en œuvre au quotidien par 190 collaborateurs passionnés à travers une diversité de missions : inventaires de biodiversité, concertations de parties prenantes, mise en place de partenariats environnementaux...
Une systématisation de la certification PEFC
L’engagement de la Société Forestière et de ses clients en faveur de la gestion durable des forêts s’exprime notamment à travers la certification de gestion forestière durable PEFC qui favorise l’équilibre forestier entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt.
Convaincue de l’utilité de cette certification sur la gestion forestière et son amélioration continue, la Société Forestière promeut l’adhésion à PEFC auprès de ses clients. Tout propriétaire souhaitant adhérer à cette démarche peut ainsi signer une charte de gestion durable et s’engager dans la certification. Nos équipes assistent les clients volontaires dans l’obtention de la certification, assurent la mise en œuvre de pratiques de gestion durable conformes aux standards en vigueur et participent aux contrôles annuels effectués dans les forêts certifiées. Depuis 2001, 100% des massifs forestiers de nos clients institutionnels disposent de la certification PEFC.
La Société Forestière est en outre impliquée dans la gouvernance du système de certification en tant que membre associé de PEFC France et membre du forum des parties prenantes qui a la charge de réviser périodiquement les standards français de gestion forestière durable PEFC.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de PEFC France
Le développement d’une certification de groupe FSC
En 2024, la Société Forestière poursuit sa démarche de promotion d’une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable des forêts en obtenant la certification de groupe FSC. Cette démarche volontaire reflète notre vision de l'avenir dans laquelle les valeurs des forêts sont reconnues et pleinement intégrées par la société. Contribuant depuis de nombreuses années à la rédaction des référentiels nationaux, la Société Forestière est désormais membre de FSC France, et propose aux propriétaires volontaires de gérer leur forêt conformément aux normes de gestion durable du référentiel FSC. En 2024, la Société Forestière gère plus de 10 000 hectares de forêts certifiées, situées sur la moitié Ouest de la France. Ces forêts sont contrôlées annuellement par un auditeur tiers indépendant.
Pour en savoir plus sur la certification FSC de la Société Forestière, n’hésitez pas à consulter les informations suivantes :
Pour en découvrir davantage sur notre engagement ou obtenir des informations spécifiques, notamment :
- Liste des membres FSC ;
- Carte de localisation des forêts du groupe ;
- Résumé des documents de gestion ;
- Rapport annuel des indicateurs de suivi ;
Contactez-nous à : fsc@forestiere-cdc.fr
Une entreprise engagée pour la Nature
Le 15 janvier 2021, la Société Forestière est devenue une Entreprise Engagée pour la Nature, à la suite de l'acceptation par l'Office Français de la Biodiversité de son plan d'action visant à accélérer la restauration et la préservation de la biodiversité en forêt. Ce plan d’action s’articule autour de quatre axes prioritaires :
- Promouvoir la diversité en forêt : diversité d’essences et de pratiques sylvicoles.
- Mieux connaitre et mesurer la biodiversité des patrimoines grâce à l’inventaire d’indicateurs nous permettant de qualifier la présence de biodiversité en forêt.
- Restaurer la biodiversité au sein des patrimoines par l’intermédiaire d’aménagement de trames vertes et bleues, de Paiement pour Services Environnementaux (PSE), ou de partenariats Experts pour la réalisation de programmes spécifiques de protection de la nature ou de restauration de certains habitats.
- Atténuer l’empreinte des travaux sylvicoles, notamment en minimisant le tassement des sols et en assurant la protection de nids d’espèces prioritaires.
Un audit réalisé en 2023 a confirmé le bon avancement du plan d’action en accordant le statut « en progrès » à la Société Forestière.
Un suivi sanitaire des forêts
Grâce à une présence de proximité, nos spécialistes assurent le suivi phytosanitaire des peuplements. Ils effectuent un travail de veille au niveaux national et régional, en liaison avec les organismes de protection de la santé des forêts, qui nous permet d’alerter nos clients dès l’apparition de risques de dépérissement, puis de proposer des actions adaptées afin de réagir en conséquence.
.