Gestionnaire de portefeuille forestier H/F - Direction clients et gestion patrimoniale - Paris
Vous avez un attrait pour la gestion financière d’actifs naturels et forestiers ? Rejoignez une équipe de passionnés au service de la forêt !
La Société Forestière est l'une des premières sociétés de services aux espaces forestiers et naturels. Elle gère les actifs forestiers de la majorité des investisseurs institutionnels français, ainsi que d'un nombre croissant de Groupements Forestiers et d'investisseurs personnes physiques.
Mobilisée sur des projets de territoires, elle investit dans une sylviculture responsable et engagée, valorisant les externalités et aménités du patrimoine naturel forestier (capacité de séquestration carbone, régulation de la température et de l’humidité…) et favorisant les co-bénéfices (biodiversité, paysages, emploi local…).
Intervenant sur plus de 300 000 hectares, la Société Forestière réunit les compétences et expertises de plus de 150 spécialistes travaillant au plus près de ses clients et de leurs forêts, au travers d'un réseau d'agences régionales.
Ses six agences locales font de la Société Forestière le partenaire de proximité et de confiance de ses clients mais aussi de ses partenaires publics et privés, engagés au service de la valorisation durable des territoires.
Le poste de Gestionnaire de Portefeuille Forestier est basé à Paris 9eme (déménagement dans le 8ème prévu à l’été 2025) au sein de la Direction Clients et Gestion Patrimoniale (DCGP). Un positionnement dans une des agences régionales, avec des déplacements réguliers au siège parisien, est également envisageable selon les profils.
Des déplacements fréquents sont à prévoir en régions.
Le poste est ouvert au télétravail dans le cadre de l’accord d’entreprise.
Vos missions :
Sous l’autorité du Directeur de la DCGP , le/la Gestionnaire de portefeuille forestier a en responsabilité la gestion financière, extra-financière, technique, juridique et administrative de portefeuilles forestiers dont la Société Forestière assure, avec une vision de long terme, la gestion dans le cadre d’un mandat. Il/elle est l’interlocuteur(rice) privilégié(e) des clients et est également le représentant direct vis-à-vis des tiers.
Plus précisément, le/la Gestionnaire de portefeuille forestier participe au cadrage de la gestion d’un ensemble de forêts sous les aspects techniques, financiers et extra-financiers pour le portefeuille confié, en relation étroite avec les gestionnaires de terrain des agences régionales.
Véritable interface entre les propriétaires grand compte, essentiellement des institutionnels de type banque ou assurance, et les gestionnaires techniques des agences, il/elle conseille les clients et traduit leurs instructions en actions de terrain, dans l’objectif d’optimiser la performance financière et extra-financière des patrimoines forestiers et dans un souci de maîtrise des risques. Il/elle s’assure de la bonne exécution des opérations sylvicoles ou environnementales et leur adéquation avec les intérêts et les objectifs des clients.
Il/elle prépare, avec le concours des gestionnaires techniques, les suivis de gestion, reporting et rapports d’activité des portefeuilles confiés. Après validation, il/elle participe aux réunions avec les clients pour expliciter les informations les concernant, recueillir leur position et décider d’orientations de gestion.
Principales missions du poste :
Conseiller et représenter des investisseurs forestiers institutionnels
Être à l’écoute des clients investisseurs forestiers institutionnels, comprendre leurs objectifs et anticiper leurs besoins pour les retranscrire auprès des gestionnaires de terrain et des tiers.
Organiser, lorsque cela est nécessaire, des visites préalables à la rédaction des Plans Simples de Gestion ou à la prise de décisions importantes afin de partager les orientations générales des clients s, en termes de gestion des massifs, pour les années à venir.
Arbitrer certaines options de gestion forestière pour le compte des propriétaires forestiers.
Contrôler la mise en œuvre par les gestionnaires techniques des opérations validées en veillant au respect des intérêts des clients.
Veiller au respect des engagements de gestion durable des clients ainsi que de la Société Forestière (certification ISO 9001).
Assurer la relation avec des interlocuteurs portant des demandes spécifiques (gestionnaires de réseaux électriques, promoteurs d’installations d’énergies renouvelables, concessionnaires divers, bornages…) dans le respect des souhaits des clients et de leurs intérêts.
Consolider les informations détenues par les gestionnaires techniques pour chaque massif forestier, les évaluer par tous moyens appropriés notamment des visites de terrain afin de garantir une vision d’ensemble du patrimoine.
Consolider les budgets forestiers, en suivre l’application, en contrôler l’exécution et en rendre compte
Piloter l’élaboration et la consolidation des budgets des forêts, proposés par les agences forêt par forêt, en tenant compte des objectifs du client et dans le respect des lignes directrices fixées par la DCGP.
Procéder à des opérations de contrôle et de consolidation et établir des prévisions de résultats.
Présenter et discuter les propositions budgétaires avec les clients jusqu’à leur validation.
S’assurer du respect du budget validé (enveloppes de travaux et de coupes), notamment par des échanges réguliers et des visites de terrain et/ou des réunions avec les gestionnaires techniques, et obtenir l’accord du client lorsque des ajustements sont nécessaires en cours d’année.
Veiller, en lien avec la comptabilité clients, à la bonne tenue des comptes et aux clôtures de fin d’année.
Préparer des rapports d’activité sur l’année écoulée et l’année à venir.
Elaborer les reportings et piloter les risques
Rédiger les reportings budgétaires et techniques de la vie des portefeuilles
Rédiger, en lien avec la Direction des Opérations, les reportings extrafinanciers (engagements de gestion durable, carbone, biodiversité…).
Analyser, suivre et anticiper les risques liés au portefeuille (climatique, sociétal, perte de valeur d’actif…) au regard des impacts financiers et des stratégies du propriétaire.
Autres missions
Valider les expertises de forêts réalisées en interne ou externes et réaliser les reportings aux clients.
Participer à la fixation des valeurs d’actif net réévalué et établir les propositions de dividendes.
Contribuer, en appui de l’équipe dédiée, à la vie sociale des véhicules d’investissement (préparation des AG, rapports d’activité, augmentation de capital, statuts…etc.) et apporter son concours à la production des éléments réglementaires.
Participer à la gestion des dossiers de vente/acquisition de massifs.
Profil souhaité :
Formation et expérience : Le poste requiert une double compétence en matière financière et forestière s’agissant de la gestion d’actifs forestiers et des relations étroites avec les équipes terrains. Bac+5 en ingénierie forestière et/ou agricole ou Bac+5 en finance avec une expérience de gestion d’actifs naturels (forestiers, agricoles). Un double diplôme forestier et financier serait apprécié (master école de commerce et BTS Gestion Forestière – cursus ingénieur agro et spécialisation financière).
Informatique : Très bonne connaissance des outils bureautiques classiques (messagerie, Word et Excel). Aisance dans la manipulation de tableaux de données dans Excel ou un logiciel de BDD.
Langue : bon niveau d’anglais
Autre : Aptitudes rédactionnelles et très bonne maîtrise de la langue française à l’écrit comme à l’oral. Une bonne connaissance du secteur forestier (administration et/ou exploitation) serait appréciée.
soft skills :
- Bon relationnel, écoute, diplomatie
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens du service
- Intégrité, probité et sens de la déontologie
- Rigueur
- Sens commercial
- Aptitude à entrer rapidement dans un dossier
Si vous vous êtes reconnu(e) dans cette description, envoyez-nous votre candidature (CV + lettre de motivation) à ressources.humaines@forestiere-cdc.fr