Des petits gestes pour garantir l’approvisionnement de tous en électricité
Ce matin, les dirigeants des grandes entreprises françaises de tous secteurs ont répondu à l'invitation de RTE pour contribuer à réduire le risque de coupure d'électricité cet hiver. Par sa présence, Gilles Seigle, Président Directeur Général, a renouvelé l'engagement de la Société Forestière, en présence de Bruno Lemaire, Ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et de Xavier Piechaczyk, Président du directoire de RTE.
"Inscrit dans le Plan sobriété, EcoWatt nous permettra d’adapter nos comportements et réduire nos consommations, voire les décaler lorsque nous en aurons besoin. C’est un enjeu pour l’hiver prochain et pour les 30 ans à venir de marche vers la décarbonation." a déclaré Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, dans son intervention.
Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français.
A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. En cas de signal jaune ou rouge, indicateur de forte tension sur le réseau électrique, il pourra adapter sa consommation et ainsi prévenir un risque de surcharge.
La Société Forestière devient partenaire d’Ecowatt et souhaite ainsi concourir à limiter les risques de sécurité d’alimentation en électricité en France.
Lorsqu’une alerte signale un système électrique tendu, elle s’engage à agir sur deux volets :
• Modérer sa consommation d’électricité pendant les pics de consommation,
• Sensibiliser les collaborateurs pour qu’ils adaptent leur demande en électricité
Le dispositif Ecowatt est à l’initiative de RTE, entreprise publique qui gère le réseau de transport d’électricité, de sécuriser l’approvisionnement de tous les français en électricité : en mobilisant toute l’électricité disponible en France, mais aussi, si nécessaire, chez nos voisins européens.
Toutes les informations à propos du dispositif sont disponibles sur monecowatt.fr
Une consommation responsable d’électricité au quotidien
La Société Forestière est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de réduction de sa consommation d’énergie. Elle a mis en place, et continue de déployer, des actions qui contribuent à l’atteinte des objectifs français et européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’ensemble des mesures ci-dessous ont par exemple été mises en œuvre au le siège social de l’entreprise :
• Rénovation du système de climatisation
• Installation d’ampoules LED
• Limitation des consignes de chauffage à 19°
• Limitation des consignes de climatisation à 26°
• Arrêt automatique du système de chauffage/ventilation la nuit et dans les bureaux inoccupés
• Fermeture des locaux un jour par semaine
• Diffusion de consignes de responsabilité environnementale auprès des collaborateurs.
Ces actions ont permis d’atteindre une baisse significative de sa consommation d’énergie.