Un index de l’égalité professionnelle en progression constante
Comme toutes les entreprises de 50 salariés et plus, la Société Forestière calcule chaque année son Index de l’égalité professionnelle.
Créé en 2018, cet outil simple et pratique donne aux entreprises la possibilité d’évaluer leur score en matière d’égalité professionnelle grâce à 4 indicateurs : écart de rémunération, écart d’augmentation individuelles, part des salariées augmentées au retour d’un congé maternité et équilibre dans les plus hautes rémunérations. La note ainsi obtenue, calculée sur 100 points, met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand des disparités injustifiées existent.
La Société Forestière fait de l’égalité salariale entre hommes et femmes une question essentielle de sa politique RH depuis déjà de nombreuses années, comme le prouve la progression constante de sa note ! En 2022, elle a par exemple travaillé à réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes – qui est passé de 5,4% en 2021 à 2,5% en 2022 – ce qui lui permet d’atteindre un score de 92/100, en amélioration de 3 points par rapport l’année précédente.
Le score en détail :
1 - Ecart de rémunération (en %) : 37/40 (+3 points vs 2022)
2 - Ecart d'augmentations individuelles (en points de % ou en nombre équivalent de salariés) : 35/35
3 - Pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (%) : 15/15
4 - Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10